Les Recettes de Cuisines de Marie

Accueil > Astuces et Informations > Marinade pour barbecue

Marinade pour barbecue

mardi 11 mars 2008, par evedeborie

Mélangez les liquides de la marinade, ajoutez les autres ingrédients. Déposez la viande ou le poisson dans un plat creux. Versez la marinade, laissez macérer pendant au moins 2 heures.

Egouttez la viande ou le poisson avec une écumoire, salez et posez sur le gril. Au moment de retourner, badigeonnez de marinade la face qui reste à cuire.

AGNEAU : 6 CS d’huile d’olive, 2 CS de jus de citron, 1 ou 2 gousses d’ail, 6 à 8 feuilles de menthe fraîches, poivre du moulin.

- pourquoi pas- le thym citron, l’échalote, le romarin, le basilic, l’origan se marient très bien au goût de la viande d’agneau.

BOEUF : 4 CS d’huile, 1 CS de chili sauce, 0,5 dl de vin rouge, 1 CS de worcestershire, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 1 CC de paprika.

- pourquoi pas- on peut remplacer le chili sauce par du ketchup et ajouter du paprika. Le basilic, le laurier, la coriandre, le poivre vert, la sauge conviennent.

VEAU : 4 CS d’huile d’olive, 0,5 dl de vin blanc ou de jus de citron, 1 branchette de thym ou de marjolaine, poivre blanc du moulin.

- pourquoi pas- l’aneth, la sauge, l’estragon et le fenouil accompagnent bien la viande de veau.

GIBIER : 5 CS d’huile, 3 CS de vin rouge, 5 baies de genièvre écrasées, poivre du moulin.

- pourquoi pas- le thym, le laurier, le romarin, l’origan, le zeste râpé d’une orange et le persil se marient très bien avec le goût du gibier. Cette marinade permet de préparer des filets, des côtelettes, des demi-oiseaux.

VOLAILLE : 4 CS d’huile, 1 CS de sauce soja, 2 CS de xérès ou de vinaigre de xérès, des feuilles d’estragon (pour volailles blanches), ou thym.

- pourquoi pas- utiliser aussi de la sauge, du fenouil, du cari et de l’ache.

PORC : 3 CS d’huile, 4 CS de jus d’orange, 2 CS de sauce soja, 1 gousse d’ail, 1 CC de gingembre frais râpé, confit ou en poudre.

- pourquoi pas- basilic, thym, romarin, marjolaine, sauge, moutarde, laurier et échalotes sont également des condiments très agréables avec le porc.

POISSON : 5 CS d’huile, 2 CS de jus de citron, 1 CC de fenouil sec, 2 brins d’aneth, sel et poivre blanc.

- pourquoi pas- le thym-citron, laurier, persil et estragon parfument aussi très bien le poisson.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.