Les Recettes de Cuisines de Marie

Accueil > Recettes de desserts > Tarte au libouli

Tarte au libouli

vendredi 2 mai 2014, par evedeborie

250 g de farine, 60 g de beurre, 1 oeuf, 10 g de levure de boulanger (fraîche), 10 cl de lait, 1/2 CC de sel. Puis pour la crème : 1 l de lait, 6 oeufs, 100 g de sucre, 100 g de maïzéna, 1 gousse de vanille.

Délayez la levure dans 3 CS de lait tiède, laissez reposer 10 mn. Mettez la farine dans un saladier (faites un puits) et ajoutez : l’oeuf, le beurre fondu, le sel, et la levure délayée, le lait restant. Pétrissez bien, recouvrez d’un torchon et laissez reposer et gonfler pendant 2 h dans un endroit tiède.

Pour le crème : Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille coupée en 2 et grattée. Dans un saladier battez les oeufs, le sucre et la fécule de maïs. Versez le lait chaud et remettez la préparation dans la casserole. Faites épaissir en mélangeant. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180° (th.6). Etalez la pâte avec les mains dans un moule de 24 cm de diamètre beurré et fariné en formant des gros bords. Versez la crème. Lissez la surface et au four pour 30 mn.


- pourquoi pas- on peut garder un peu de pâte pour former un quadrillage sur la surface. Dorez avec1 jaune d’oeuf. Laissez tiédir et badigeonnez de gelée d’abricots tiède ou saupoudrez de sucre glace.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.