Les Recettes de Cuisines de Marie

Accueil > Recettes de Legumes > Gratin d’aubergines

Gratin d’aubergines

lundi 19 mars 2012, par evedeborie

1 kg d’aubergines pas trop grosses, de l’huile d’olive, 50 cl de sauce tomate au basilic, 4 CS d’herbes finement hachées et mélangées (persil plat, estragon, cerfeuil), sel, poivre du moulin.

Lavez, essuyez, coupez les pédoncules des aubergines. Détaillez-les transversalement en tranches de 5 mm d’épaisseur. Badigeonnez-les d’huile d’olive sur les 2 faces à l’aide d’un pinceau.

Huilez une grande poêle que vous faites chauffer à feu vif. Baissez le feu et rangez les tranches d’aubergine, sur une seule couche. Faites dorer 7 à 8 mn de chaque côté en les retournant souvent. Procédez en plusieurs fois. Utilisez peu d’huile pour ne pas trop les imbiber.

Préchauffez le four à 230°. Huilez légèrement un plat à gratin. Nappez le fond de sauce tomate. Rangez par-dessus une couche d’aubergine. Poudrez du mélange de fines herbes. Salez, poivrez. Remplissez le plat en alternant. Enfournez, laissez cuire 30 mn environ.

Servez bien chaud.


- pourquoi pas- on peut alterner courgettes et aubergines. Dans ce cas il faut juste blanchir les rondelles de courgettes et les égoutter avant de les ranger dans le plat. On peut au moment de servir saupoudrer de parmesan.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.