Les Recettes de Cuisines de Marie

Accueil > Recettes de Legumes > Fleurs de courgette farcies

Fleurs de courgette farcies

vendredi 13 avril 2012, par evedeborie

500 g de tomates, 1 citron, de l’huile d’olive, 8 feuilles de basilic haché, 3 CS de persil haché, 3 gousses d’ail, 3 courgettes, 3 CS de menthe fraîche hachée, 4 biscottes, 1 oeuf, 12 fleurs de courgette, 20 cl de bouillon de volaille ou de boeuf, sel, poivre.

Préparez la sauce et la farce àl’avance. Pelez, épépinez les tomates, passez-les au mixer. Ajoutez le zeste de citron finement râpé. Délayez avec 10 cl d’huile, le jus du citron en fouettant. Ajoutez la moitié du basilic, 1 CS de persil, 1 gousse d’ail haché, sel, poivre. Mettez cette sauce au frais.

Lavez, essuyez les courgettes. Hachez-les grossièrement. Pelez, hachez l’ail restantes. Faites chauffer un peu d’huile dans un poêlon, faites revenir l’ail sans laisser roussir. Ajoutez les courgettes, faites-les cuire jusqu’àce qu’elles soient bien tendres. Retirez du feu. Ecrasez àla fourchette.

Ajoutez àla purée de courgettes le reste de basilic, le reste de persil haché, la menthe, salez, poivrez. Ecrasez les biscottes et ajoutez-les aux courgettes en liant le tout avec l’oeuf battu.

Prenez les fleurs de courgette, retirez soigneusement le pistil. Farcissez les fleurs délicatement avec 1 CC. Rabattez ensuite l’extrémité des pétales sur la farce. Rangez-les fleurs dans un plat àgratin légèrement huilé.

Préchauffez le four à180°. Arrosez les fleurs de bouillon, mettez au four pour 15 mn environ. Disposez 3 fleurs farcies dans chaque assiette et entourez de coulis de tomate frais. Servez aussitôt.


- pourquoi pas- il faut retirer le pistil de la fleur sinon elle devient amère àla cuisson. Les fleurs mâles sont en général plus grande. Il faut les cueillir lorsque la rosée du matin a séché, ou après le coucher du soleil.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.