Les Recettes de Cuisines de Marie

Accueil > Recettes de Legumes > Fleurs de courgette farcies

Fleurs de courgette farcies

vendredi 13 avril 2012, par evedeborie

500 g de tomates, 1 citron, de l’huile d’olive, 8 feuilles de basilic haché, 3 CS de persil haché, 3 gousses d’ail, 3 courgettes, 3 CS de menthe fraîche hachée, 4 biscottes, 1 oeuf, 12 fleurs de courgette, 20 cl de bouillon de volaille ou de boeuf, sel, poivre.

Préparez la sauce et la farce à l’avance. Pelez, épépinez les tomates, passez-les au mixer. Ajoutez le zeste de citron finement râpé. Délayez avec 10 cl d’huile, le jus du citron en fouettant. Ajoutez la moitié du basilic, 1 CS de persil, 1 gousse d’ail haché, sel, poivre. Mettez cette sauce au frais.

Lavez, essuyez les courgettes. Hachez-les grossièrement. Pelez, hachez l’ail restantes. Faites chauffer un peu d’huile dans un poêlon, faites revenir l’ail sans laisser roussir. Ajoutez les courgettes, faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Retirez du feu. Ecrasez à la fourchette.

Ajoutez à la purée de courgettes le reste de basilic, le reste de persil haché, la menthe, salez, poivrez. Ecrasez les biscottes et ajoutez-les aux courgettes en liant le tout avec l’oeuf battu.

Prenez les fleurs de courgette, retirez soigneusement le pistil. Farcissez les fleurs délicatement avec 1 CC. Rabattez ensuite l’extrémité des pétales sur la farce. Rangez-les fleurs dans un plat à gratin légèrement huilé.

Préchauffez le four à 180°. Arrosez les fleurs de bouillon, mettez au four pour 15 mn environ. Disposez 3 fleurs farcies dans chaque assiette et entourez de coulis de tomate frais. Servez aussitôt.


- pourquoi pas- il faut retirer le pistil de la fleur sinon elle devient amère à la cuisson. Les fleurs mâles sont en général plus grande. Il faut les cueillir lorsque la rosée du matin a séché, ou après le coucher du soleil.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.