Les Recettes de Cuisines de Marie

Accueil > Cuisines et Humour > J’aime beaucoup Amélie Nothomb, je viens de finir son dernier livre "Une (...)

J’aime beaucoup Amélie Nothomb, je viens de finir son dernier livre "Une forme de vie", j’ai adoré

samedi 28 août 2010, par evedeborie

Je vous livre un passage qui a un rapport avec la cuisine

S’il y a un mal qu’il vaut mieux prévenir que guérir, c’est l’obésité. Remarquer qu’on a 5, voir 10 kg à perdre, ce n’est rien. Comprendre un beau matin qu’on a 30 kg à perdre, c’est autre chose. Et pourtant si j’avais commencé à ce moment-là, j’aurai pu me sauver. Maintenant j’en ai 130 à perdre. Qui a assez de courage pour décider de maigrir de 130 kg ?

Pourquoi n’ai-je pas tiré la sonnette d’alarme quand j’ai su que j’avais 30 kg de trop ? J’avais des problèmes informatiques épineux ce jour-là et besoin de toutes mon énergie et ma concentration : imposible d’envisager un régime. Le lendemain pareil, etc. Le miroir confirmait le verdict de la balance : j’étais gros. Mais je décrètais que cela n’avait pas d’importance : qui me regardait ? J’étais un programmateur, je vivais dans l’entrepôt à pneus de mes parents avec un ordinateur qui se fichait de mon poids. J’enfilais un jogging et un t-shirt XXL, et il n’y paraissait plus. A table, ni mon père, ni ma mère ne s’aperçurent de rien.

Quand je traversais l’Amérique à pied. J’ai essayé les drogues disponibles sur les rouyes et dans le désert, ce qui fait beaucoup. Les potes ont toujours une substance en poche : "share the experience", vous dit-on en vous la tendant. Je n’ai jamais refusé. J’ai aimé certains produits et en ai détesté d’autres. Mais même ceux auxquels j’ai le plus accroché n’ont jamais provoqué en moi le centième de l’addiction déclenchée par la bouffe. Quand je vois des campagnes de prévention contre les drogues à la télévision, je me demande ce qu’on attend pour nous prévenir contre notre véritable ennemi.

C’est pour cela que je parviens pas à maigrir : ma dépendance envers la bouffe est devenu invincible. Il faudrait une camisole de force (XXXXL) pour m’empêcher de manger.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.